De nombreux véhicules utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises sont équipés de systèmes de climatisation avec des tuyaux transportant la chaleur et le froid. Afin de garantir une efficacité élevée de ces systèmes, une isolation appropriée doit être utilisée. Ceux-ci doivent répondre à différentes normes de certification pour l'industrie automobile, comme la norme KBA R118, selon laquelle de nombreux produits Kaiflex sont homologués et peuvent donc être utilisés sans hésitation.- Afin de passer les tests d'incendie requis à cet effet, le matériau isolant est testé en ce qui concerne la propagation des flammes et le comportement de fusion. Le matériau isolant doit également être résistant aux carburants et aux lubrifiants, pour lesquels le caoutchouc est idéal en raison de sa structure à cellules fermées. Les produits Kaiflex sont répertoriés dans la base de données internationale des matériaux automobiles (IDMS) afin de fournir les certificats de recyclage correspondants.

Teaser Automotive
Comme il n'y a pas de moteur à combustion dans les véhicules électriques, dont la chaleur résiduelle peut être utilisée pour chauffer l'intérieur, l'isolation est particulièrement importante dans ce concept d'entraînement. Qu'une pompe à chaleur supplémentaire soit installée ou que l'énergie pure de la batterie soit utilisée pour le chauffage, l'autonomie du véhicule est réduite, parfois considérablement. En outre, d'autres pertes sont causées par le chauffage de la batterie qui est nécessaire en hiver et qui réduit encore la capacité déjà limitée. L'isolation des véhicules en caoutchouc élastomère est idéale pour conserver la chaleur dans l'habitacle et protéger la carrosserie de la pénétration de l'humidité et de la corrosion qui en résulte grâce à l'effet retardateur de vapeur de la structure à cellules fermées. Un effet secondaire agréable : grâce à ses propriétés d'absorption du son, le caoutchouc réduit également les bruits de roulement indésirables et garantit ainsi un voyage sans souci, même sur de longs trajets.

Protection contre l'incendie

Kaimann facilite la réalisation des objectifs de protection contre l'incendie de la norme DIN EN 13501-1 et permet également de gagner du temps et de l'argent. Parce que : aucun changement de matériau ou de fabricant n'est nécessaire pour le cloisonnement des systèmes de tuyauterie dans les pénétrations de mur ou de plafond. Kaimann fournit des solutions système coordonnées pour une protection sûre contre l'incendie, la protection des personnes et la protection des systèmes, comprenant des matériaux d'isolation innovants et des accessoires adaptés tels que des supports de tuyaux, des adhésifs et des bandes. Avec les classes de dégagement de fumée s1 ("faible dégagement de fumée") et s2 ("dégagement de fumée limité"), les matériaux d'isolation répondent ainsi aux spécifications européennes les plus strictes en matière de dégagement de fumée et offrent une résistance au feu d'au moins 90 minutes ou 120 minutes pour une variété de solutions de pénétration de tuyaux - jusqu'à un diamètre extérieur de 133 mm pour l'acier et 42 mm pour le cuivre, même sans matelas de protection incendie supplémentaire lors de la pénétration de tuyaux avec Kaiflex KKplus s1 ou Kaiflex KKplus s2. Pour les diamètres de tuyaux plus importants et lors du passage à travers des cloisons légères ou pour le cloisonnement de systèmes de tuyaux combustibles, le système de bandage "Kaiflex Pyrostar" est également utilisé.
Lire plus
Lire moins
Fire protection
Thermal efficiency

Efficacité énergétique

Une isolation technique optimale peut aider durablement à maintenir les pertes d'énergie dans un bâtiment ou un système opérationnel à un niveau faible sur le long terme. Des mesures d'économie visant à accroître l'efficacité énergétique et les performances du système peuvent être facilement réalisées en isolant l'ensemble du réseau de canalisations avec Kaiflex. Grâce à la faible conductivité thermique allant jusqu'à λ ≤0,033 (W/m·K) et donc à la très bonne performance thermique, le budget énergétique peut déjà être durablement optimisé avec une épaisseur de couche d'isolation minimale, comme le montre l'exemple suivant : une conduite DN 50 non isolée présente une consommation énergétique annuelle de 172,2 kWh par mètre de conduite. Pour un prix de la chaleur de 0,24€/kWh, cela se traduit par des coûts de 41,33 euros par mètre et par an. Si, au contraire, le tuyau est enveloppé dans un matériau isolant Kaiflex de 19 mm d'épaisseur, la consommation d'énergie est réduite à 39 kWh et les coûts d'exploitation à 9,36 euros par mètre et par an (température ambiante : 23 °C, température du milieu : 6 °C, humidité relative : 75 % heures de fonctionnement : 6 000 h). Cela signifie que 77 % des coûts peuvent être économisés et que l'utilisation de Kaiflex a déjà été amortie en peu de temps.

Lire plus
Lire moins

Prévention de la condensation

Afin de garantir la performance thermique d'un matériau isolant à long terme, il est important d'avoir une résistance élevée à la diffusion de la vapeur d'eau en plus de la conductivité thermique. Cela protège également les systèmes de réfrigération et de climatisation de la condensation et de la corrosion des tuyaux. La structure à cellules fermées du Kaiflex est formée de cellules individuelles et autonomes. Par conséquent, le matériau isolant dispose déjà d'un pare-vapeur sécurisé intégré " par nature " sur toute l'épaisseur de la couche isolante et offre une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau allant jusqu'à μ ≥10 000. Kaiflex ne peut pas être détrempé pendant sa durée de vie et conserve ses excellentes performances d'isolation. Le résultat : l'isolation Kaiflex des conduites de froid augmente la durée de vie des installations techniques et prévient les dommages causés par l'humidité aux équipements du bâtiment.
Lire plus
Lire moins
Condensation
Surface protection

Protection de la surface

Les gaines Kaimann combinent des propriétés d'isolation de haute performance avec une protection de surface résiliente. Grâce à de très bonnes valeurs, par exemple pour l'allongement à la rupture et l'allongement à la traction ou la résistance à la perforation, l'isolation et les canalisations situées en dessous sont protégées de manière optimale contre les dommages mécaniques et les effets du rayonnement UV et des intempéries en cas d'utilisation à l'extérieur. Dans les bâtiments, la protection de surface convainc par son aspect, qui s'intègre harmonieusement à l'ensemble lorsqu'elle est ouverte. Les systèmes Kaiflex Protect constituent également une bonne alternative aux gaines d'isolation classiques, car il n'est pas nécessaire d'augmenter l'épaisseur de la couche d'isolation et la lame d'air occasionnée par la pose n'est pas nécessaire. Grâce à la durabilité des matériaux d'isolation, il n'y a pas de frais de suivi : Si les gaines Kaiflex ne sont pas endommagées, on peut supposer une longue durée de vie sans modification des propriétés techniques.
Lire plus
Lire moins

Protection contre la corrosion

Les processus de corrosion sous l'isolation font partie des processus d'endommagement cachés et particulièrement critiques. Les installations frigorifiques, cryogéniques et à température alternée, c'est-à-dire les installations qui ont tendance à aspirer l'humidité de l'air à travers l'isolation, sont particulièrement à risque. Les systèmes de protection contre la corrosion de Kaimann jouent un rôle important dans la protection du matériau sous l'isolation, réduisant ainsi le risque de divers types de corrosion (par exemple, la corrosion par l'oxygène ou par fissures) ainsi que les dommages coûteux du système et les temps d'arrêt. La structure à cellules fermées constitue une barrière fiable contre la vapeur, protège de manière fiable contre la pénétration de l'humidité et présente un pH chimiquement neutre d'environ 7. Par conséquent, ils ne favorisent pas la corrosion acide ou alcaline. Les revêtements de protection Kaifinish assurent une protection contre la corrosion par blindage, c'est-à-dire par isolation de la surface du tuyau en excluant l'air et l'humidité.
Lire plus
Lire moins
Corrsion

Calculateur d’épaisseur d’isolation KaiCalc

Ceux qui misent sur une planification, une exécution et une qualité soignées lors de la conception de leurs projets évitent les dysfonctionnements coûteux des systèmes, voire les pannes, et peuvent ainsi maintenir les coûts d'exploitation stables à long terme - voire les réduire durablement. Le choix du bon matériau d'isolation et le calcul correct de l'épaisseur de l'isolation sont déterminants à cet égard. Notre calculateur d'épaisseur d'isolant fournit une assistance fiable 24 heures sur 24.

Allez à Kaicalc 

Produits adaptés à cette application

Tous les produits

Centre de service

Centre de téléchargement
Filters
Type de document
  • Documentation technique
  • Documentation sur les produits
  • Informations sur l'assemblage
  • Article technique
  • Filtre clair
Produits
  • Kaiflex EPDMplus
  • Kaiflex EPDMplus Ruban
  • Kaisound 240
  • Pompe à colle
  • Pinceau
  • Jeu de couteaux
  • Couteau de découpe long
  • Couteau céramique
  • Stylos gel
  • Kaiflex dilluant
  • Protect (R) HD
  • Kaisound 140
  • Kaiflex Colle spéciale EPDM
  • Kaiflex colle spéciale 414
  • Filtre clair
Vider tous les filtres

Plus d'applications

Picto HVAC
Technique du bâtiment

Les domaines d'application des matériaux d'isolation dans le secteur du bâtiment sont très variés. Nos matériaux d'isolation élastomères Kaiflex doivent donc également répondre à différentes exigences.

Picto Indutsry
Technique d'exploitation

Les exigences relatives aux matériaux d'isolation dans les industries alimentaire et chimique/pharmaceutique et dans le secteur de l'énergie sont particulièrement élevées : les systèmes techniques et les canalisations de ces secteurs sont exposés à de fortes variations de température ou à des températures très basses.

Picto Marine
Construction marine

Les matériaux d'isolation dans les environnements maritimes doivent répondre à des exigences particulièrement élevées. Lors d'une traversée intercontinentale, ils doivent résister à la fois aux températures glaciales des eaux nordiques et aux influences de l'environnement tropical dans un laps de temps très court sans perdre leur fonction isolante.

Many vehicles used for transporting people or goods have air-conditioning systems with heat- and cold-carrying pipes. To ensure high efficiency of these installations, appropriate insulation should be made. These must meet various certification standards for the automotive industry, such as KBA R118, according to which many Kaiflex products are approved and can therefore be used without hesitation. To pass the fire tests required for this purpose, the insulation material is tested with regard to flame spread and melting behavior. The insulating material must also be resistant to fuels and lubricants, for which rubber is ideal due to its closed-cell structure. To provide appropriate recycling evidence, Kaiflex products are listed in the international Automotive Material Master Database (IDMS).
Teaser Automotive
Since there is no combustion engine in electric vehicles whose waste heat can be used to heat the interior, insulation is particularly important in this drive concept. Regardless of whether an additional heat pump is installed or the pure energy of the battery is used for heating, the usable range density of the vehicle is reduced - sometimes considerably. In addition, further losses are caused by the heating of the battery that is necessary in winter and further reduces the already limited capacity. Vehicle insulation made of elastomeric rubber is ideal for keeping heat inside the vehicle and protecting the body from moisture penetration and the resulting corrosion thanks to the vapor-retardant effect of the closed-cell structure. A nice side effect: Due to its sound-absorbing properties, the rubber also reduces unwanted driving noise, thus ensuring carefree travel even on long journeys.

Fire protection

Kaimann makes it easier to achieve fire protection pursuant to DIN EN 13501-1, and it also saves time and money. This is because no change of material or manufacturer is required to seal off piping systems in the area of wall or ceiling penetrations. Kaimann supplies coordinated system solutions for safe fire, personal and system protection, consisting of innovative insulation materials and matching accessories such as pipe supports, adhesives and tape. With smoke development classes s1 ("low smoke development") and s2 ("limited smoke development"), the insulation materials thus meet the highest European smoke specifications and provide at least 90 minutes or 120 minutes of fire resistance for a wide range of pipe penetration solutions - up to an outer pipe diameter of 133 mm for steel and 42 mm for copper even without an additional fire protection mat when penetrating pipes with Kaiflex KKplus s1 or Kaiflex KKplus s2. For larger pipe diameters and when passing through lightweight partition walls or for the partitioning of combustible piping systems, the "Kaiflex Pyrostar" bandage system is also used.
Read more
Read less
Fire protection
Thermal efficiency

Energy efficiency

Optimal technical insulation can provide sustainable support in keeping energy losses in a building or operational system low in the long term. Cost-saving measures to increase energy efficiency and system performance can be easily realized by insulating the entire piping network with Kaiflex. Thanks to the low thermal conductivity of up to λ ≤ 0.033 W/(m·K) and the thus very good thermal performance, the energy budget can already be sustainably optimized with a minimum insulation layer thickness, as the following example shows: an uninsulated DN 50 pipe has an annual energy consumption of 172.2 kWh per pipe meter. At a heat price of 0.24 € / kWh, this results in additional costs of 41.33 Euros per meter and per year. If, on the other hand, the pipe is covered with 19 mm of Kaiflex insulation, heat losses are reduced to 39 kWh and operating costs shrunken to 9.36 Euros per meter per year (assuming ambient temperature of 23 °C, media temperature 6 °C, rel. humidity 75 %, system hours 6,000). This means that 77 % of costs can be saved and the use of Kaiflex has already paid for itself after a short time.
Read more
Read less

Condensation prevention

In order to ensure the thermal performance of an insulation material in the long term, high water vapours diffusion resistance is also important in addition to thermal conductivity. This additionally protects the refrigeration and air-conditioning systems from condensation and pipe corrosion. The closed-cell structure of Kaiflex is formed from individual, self-contained cells. As a result, the insulation material already has "by nature" a secure vapour barrier integrated across the entire insulation profile and offers a water vapour diffusion resistance of up to μ ≥ 10,000. Kaiflex cannot become soaked during its service life and therefore retains its excellent insulating performance. The result: Kaiflex insulation on cold-carrying pipes increases the service life of technical equipment and also prevents moisture damage to the building's inventory.
Read more
Read less
Condensation
Surface protection

Surface protection

Kaimann tube jackets combine high-performance insulation properties with resilient surface protection. Thanks to its very good properties, regarding e.g. elongation at break and tensile elongation or puncture resistance, the underlying insulation and pipelines are optimally protected against mechanical damage and the effects of UV radiation and weathering, when used out-of-doors. In buildings, the surface protection is convincing by its visual appearance, which blends harmoniously into the overall appearance when installed in an open installation. Kaiflex Protect systems are also a good alternative to conventional insulation sheathing, as there is no need to increase the thickness of the insulating layer and there is no need for the air gap caused by installation. Thanks to the durability of the insulation materials, no follow-up costs are incurred: As long as the Kaiflex tube jackets are not damaged, long service life without deterioration of its technical properties is guaranteed.
Read more
Read less

Corrosion protection

Corrosion processes under insulation are among the hidden and particularly critical damage processes. Particularly at risk are refrigeration, cryogenic and alternating temperature installations, i.e. installations that tend to draw moisture from the air through the insulation. Kaimann corrosion protection systems play a significant role in protecting the material under the insulation, reducing the risk of a wide variety of corrosion types (e.g. oxygen or crevice corrosion) as well as costly system damage and downtime. The closed-cell structure provides a reliable vapour barrier, safely protects against moisture penetration, and has a chemically neutral pH of about 7, therefore not promoting acidic or alkaline corrosion. Kaifinish protective coatings provide corrosion protection through shielding, i.e. insulation of the pipe surface by excluding air and moisture.

Read more
Read less
Corrsion

Thickness insulation calculator Kaicalc

Those who pay attention to careful planning, workmanship and quality in a project design, can avoid costly system malfunctions or even failures and can thus keep operating costs stable in the long term - or even reduce them sustainably. Decisive for this is both the choice of the right insulation material and the correct calculation of insulation thickness. Our insulation thickness calculator Kaicalc provides reliable support around the clock.

Go to Kaicalc 

Products suitable for these applications

All products

Service Center

Download center
Filters
Document type
  • Technical documentation
  • Product documentation
  • Application instruction
  • Specialist topics
  • Clear filter
Products
  • Kaiflex EPDMplus
  • Kaiflex EPDMplus Tape
  • Kaisound 240
  • Kaiflex ST
  • Kaiflex ST s2
  • Kaiflex RT-ST
  • Glue pump
  • Brush
  • Set of knives
  • Sheet knife
  • Ceramic knife
  • Gel Pen
  • Kaiflex Cleaner
  • Kaiflex ST Tape
  • Kaisound 140
  • Kaiflex Special Adhesive 414
  • Kaiflex Special Adhesive EPDM
  • Kaiflex Special Adhesive 515 ECO
  • Protect (R) HD
  • Clear filter
Clear all filters

More applications

Picto HVAC
Building services

The areas of application for insulation materials in building services are wide-ranging - our elastomeric Kaiflex insulation materials must therefore also meet different requirements.

Picto Indutsry
Operating technology

The demands on insulating materials in the food and chemical/pharmaceutical industries and in the energy sector are particularly high: the technical equipment and pipelines in these areas are exposed to strong temperature fluctuations or very low temperatures.

Picto Marine
Ship building

Insulation materials in the maritime environment have to meet particularly high requirements. During an intercontinental crossing, they have to withstand both icy temperatures in Nordic waters and tropical environmental influences within a very short time without losing their insulating function.