BLOG
|
15.03.2021

Insonorisation efficace dans la construction

Les exigences en matière d’insonorisation dans les bâtiments sont aujourd’hui plus élevées qu’il y a quelques années. En effet, il est prouvé que le bruit nuit à la qualité de vie et au repos. L’insonorisation et l’atténuation efficaces des sons valorisent les bâtiments, accroissent la productivité et le bien-être des utilisateurs et réduisent les risques de santé liés au stress. Des solutions d’insonorisation devraient être envisagées à un stade précoce, en particulier dans les zones vulnérables et dans l’environnement de travail.

Qu’est-ce que le son?

Le son au sens physique du terme est une vibration ou une onde dont les fréquences se situent dans la plage audible. Ces vibrations peuvent se propager dans l’air (bruit de l’air) et dans des corps solides tels que la maçonnerie (bruit du masse). On mesure physiquement le niveau de pression acoustique, c’est-à-dire l’intensité du son, et non pas le son lui-même, car on ne peut pas mesurer le bruit directement. L’unité de mesure du niveau de pression acoustique est le décibel (db).

Frequenz_Schallschutz

La fréquence est le nombre d’ondes sonores par seconde mesurées en hertz (Hz) (Hertz = 1 vibration par seconde). Il est important de savoir que tous les sons sont constitués par des fréquences sonores définies par une longueur d’onde (1/wl = fréquence) et par une amplitude, l’expression d’une onde sonore. L’homme peut percevoir des fréquences allant d’environ 16 Hz (tons graves) à environ 16.000 Hz (des tons aigus). Dans le secteur de la construction, la gamme de fréquences allant de 100 Hz à 5000 Hz est prise en compte.

Pour mesurer le bruit, des filtres d’évaluation des fréquences sont utilisés dans la technique de la construction pour établir un lien entre le niveau de pression acoustique et le ressenti humain. Ce filtre dit « A » corrige le niveau de pression acoustique dans une certaine gamme de fréquences et atténue les fréquences hautes et basses. Ainsi, la perception humaine du niveau de pression acoustique peut être convertie en un niveau sonore dont l’unité de mesure peut être mesurée en dB (A). Selon la fréquence, l’ouïe humaine perçoit les sons de la même pression sonore comme des niveaux de volume différents. Dans les habitations et les hôtels, les bruits sont déjà perçus comme gênants à partir d’un volume > à 30 dB (A).

Les facteurs perturbateurs dans le bâtiment : bruit de masse et de l’air

Le bruit dans les bâtiments est souvent dû à des installations d’ingénierie domestique peu ou de qualité médiocre, telles que par ex. les systèmes d’approvisionnement en eau et les conduites d’évacuation. Pour que le niveau sonore dans un bâtiment puisse être réduit au minimum, il y a quelques aspects à prendre en compte dans la construction. Le bruit de l’air et le bruit de masse sont importants dans le sanitaire.

Le son de l’air se produit lorsque le son est émis directement à l’air dans la salle d’installation et pénètre ainsi dans le mur face au bruit. Ce type de son peut être perçu par l’ouïe humaine.

Dans le cas du bruit de masse, la transmission du son se fait par l’intermédiaire de systèmes de fixation tels que les supports de tuyauterie. Le son de masse ne peut pas être perçu par l’homme, mais il est néanmoins physiquement capturé et perçu comme gênant. L’irradiation des murs et des sols transforme ensuite les bruits de masse en bruits aériens.

Les deux types de sons peuvent, par exemple, être provoqués par l’eau qui circule dans des canalisations verticales (bruits de chute), frappe un coude (bruits d’impact) ou s’écoule simplement à travers des conduits (bruits d’écoulement). Les deux types de bruits peuvent être efficacement réduits par des mesures de protection efficaces, comme par exemple un revêtement insonorisant les tubes.

Luftschall_Schallschutz
Koerperschall_Schallschutz

Rendre la réduction du bruit visible

Pour illustrer cette réduction, on utilise comme paramètre la réduction du niveau sonore A dB (A) comme mesure déterminante de la réduction du bruit ressentie par l’audition humaine. Elle se réfère exclusivement au spectre sonore utilisé pour les mesures. Une autre mesure est la mesure d’insertion en fonction de la fréquence. L’isolation de l’insertion déterminée par la fréquence peut être représentée sous formes d’un diagramme qui représente la réduction du niveau acoustique (bruit de l’air) par l’installation d’une gaine isolante sur le tube par rapport à l’absence d’un tel isolant. Le niveau d’isolation d’insertion dépend de la fréquence. Ainsi, différentes variantes d’installations dans la construction, comme par exemple un montage sous plâtre, peuvent déjà avoir un impact énorme sur l’amortissement de l’insertion. En principe, l’isolation et la réduction du niveau acoustique A sont toujours nécessaires pour évaluer l’insonorisation des produits de construction.

Einfuegungsdämmass_Schallschutz_fr

Solutions d’insonorisation de Kaimann dans la construction

Les produits Kaimann peuvent être utilisés pour deux types de mesures de réduction du bruit : l’absorption acoustique et l’isolation acoustique. Alors que l’absorption du son réduit l’énergie acoustique, le plus souvent par la transformation en chaleur, l’isolation acoustique protège de la propagation du bruit de l’air et de masse par une barrière.

Le système de protection contre le bruit, Kaivenience, est basé sur un matériau d’isolation acoustique à cellules ouvertes, hydrophobe et flexible, à base de caoutchouc synthétique. Si Kaivenience est installé sur les tuyaux, il assure le découplage des vibrations du bruit de masse et amortit ainsi efficacement le bruit de l’air : qu’il s’agisse de bruits de chute, d’impact ou d’écoulement, le système assure une réduction efficace du bruit même à des fréquences différentes. Avec un débit d’eau de 2 l/s dans un système d’évacuation en plastique des eaux usées, Kaivenience permet de réduire le niveau sonore jusqu’à 15 dB (A) dans le local d’installation et jusqu’à 18 dB (A) dans l’espace situé de l’autre côté du mur de ce local.

Kaivenience AB Kaivenience AB-ALU

Kaimann_Schallschutz_Produkte

Kaiflex KKplus s2 est utilisé dans les systèmes de réfrigération et de climatisation pour isoler les tuyaux et les conduits d’air dans des bâtiments publics et commerciaux très fréquentés, tels que les aéroports, les grands complexes de bureaux, les hôtels, mais aussi les bâtiments résidentiels, les installations industrielles et la construction navale. En plus d’éviter la condensation et l’économie d’énergie, Kaiflex KKplus s2 remplit également une fonction acoustique en absorbant le son et en atténuant les vibrations des parois de la canalisation.

Kaiflex KKplus s2