Les pièces ventilées et climatisées deviennent de plus en plus la norme dans les bâtiments commerciaux, de production et de bureaux ainsi que dans les habitations privées. D’une part, les systèmes de climatisation et de ventilation offrent un haut niveau de confort aux occupants des bâtiments, mais d’autre part, ils posent des défis techniques aux exploitants des bâtiments. Car : si seule une partie de l’air froid ou chaud produit atteint sa destination, seule une partie de l’énergie employée est utilisée et les coûts d’exploitation augmentent sensiblement. Par ailleurs, en plus de l’air froid, les tuyaux et les conduits d’air véhiculent parfois des sons et des polluants qui peuvent manifestement affecter la santé des occupants du bâtiment (« syndrome des bâtiments malsains »). Que ce soit dans les immeubles d’habitation, dans les bureaux ou dans les ateliers de production - où les gens sont constamment exposés au bruit des installations mécaniques, le stress augmente et les performances diminuent

Ventilation
Les systèmes de ventilation, en particulier ceux pour la prise d’air extérieur, doivent être isolés contre l’accumulation d’eau de condensation. En outre, il faut veiller à ce que l’air refroidi dans les conduites ne soit pas réchauffé par la température ambiante plus élevée. Si des tuyaux et des conduits froids traversent des pièces chaudes, l’humidité se condense sur eux, ce qui entraîne la corrosion des pièces du système si l’isolation est inexistante ou insuffisante. Grâce à leurs très bonnes propriétés thermiques et techniques, les matériaux isolants Kaiflex et Kaisound contribuent de manière significative à surmonter les défis susmentionnés et à augmenter la durée de vie des systèmes. Selon le domaine d’application, les propriétés innovantes de ces matériaux permettent de maintenir une température constante dans les tuyaux, de prévenir l’humidité ou d’assurer le découplage vibratoire nécessaire des bruits de structure et l’amortissement des bruits aériens.

Protection contre l'incendie

Kaimann facilite la réalisation des objectifs de protection contre l'incendie de la norme DIN EN 13501-1 et permet également de gagner du temps et de l'argent. Parce que : aucun changement de matériau ou de fabricant n'est nécessaire pour le cloisonnement des systèmes de tuyauterie dans les pénétrations de mur ou de plafond. Kaimann fournit des solutions système coordonnées pour une protection sûre contre l'incendie, la protection des personnes et la protection des systèmes, comprenant des matériaux d'isolation innovants et des accessoires adaptés tels que des supports de tuyaux, des adhésifs et des bandes. Avec les classes de dégagement de fumée s1 ("faible dégagement de fumée") et s2 ("dégagement de fumée limité"), les matériaux d'isolation répondent ainsi aux spécifications européennes les plus strictes en matière de dégagement de fumée et offrent une résistance au feu d'au moins 90 minutes ou 120 minutes pour une variété de solutions de pénétration de tuyaux - jusqu'à un diamètre extérieur de 133 mm pour l'acier et 42 mm pour le cuivre, même sans matelas de protection incendie supplémentaire lors de la pénétration de tuyaux avec Kaiflex KKplus s1 ou Kaiflex KKplus s2. Pour les diamètres de tuyaux plus importants et lors du passage à travers des cloisons légères ou pour le cloisonnement de systèmes de tuyaux combustibles, le système de bandage "Kaiflex Pyrostar" est également utilisé.

Lire plus
Lire moins
Fire protection
Thermal efficiency

Efficacité énergétique

Une isolation technique optimale peut aider durablement à maintenir les pertes d'énergie dans un bâtiment ou un système opérationnel à un niveau faible sur le long terme. Des mesures d'économie visant à accroître l'efficacité énergétique et les performances du système peuvent être facilement réalisées en isolant l'ensemble du réseau de canalisations avec Kaiflex. Grâce à la faible conductivité thermique allant jusqu'à λ ≤0,033 (W/m·K) et donc à la très bonne performance thermique, le budget énergétique peut déjà être durablement optimisé avec une épaisseur de couche d'isolation minimale, comme le montre l'exemple suivant : une conduite DN 50 non isolée présente une consommation énergétique annuelle de 172,2 kWh par mètre de conduite. Pour un prix de la chaleur de 0,24€/kWh, cela se traduit par des coûts de 41,33 euros par mètre et par an. Si, au contraire, le tuyau est enveloppé dans un matériau isolant Kaiflex de 19 mm d'épaisseur, la consommation d'énergie est réduite à 39 kWh et les coûts d'exploitation à 9,36 euros par mètre et par an (température ambiante : 23 °C, température du milieu : 6 °C, humidité relative : 75 % heures de fonctionnement : 6 000 h). Cela signifie que 77 % des coûts peuvent être économisés et que l'utilisation de Kaiflex a déjà été amortie en peu de temps.

Lire plus
Lire moins

Protection contre la corrosion

Les processus de corrosion sous l'isolation font partie des processus d'endommagement cachés et particulièrement critiques. Les installations frigorifiques, cryogéniques et à température alternée, c'est-à-dire les installations qui ont tendance à aspirer l'humidité de l'air à travers l'isolation, sont particulièrement à risque. Les systèmes de protection contre la corrosion de Kaimann jouent un rôle important dans la protection du matériau sous l'isolation, réduisant ainsi le risque de divers types de corrosion (par exemple, la corrosion par l'oxygène ou par fissures) ainsi que les dommages coûteux du système et les temps d'arrêt. La structure à cellules fermées constitue une barrière fiable contre la vapeur, protège de manière fiable contre la pénétration de l'humidité et présente un pH chimiquement neutre d'environ 7. Par conséquent, ils ne favorisent pas la corrosion acide ou alcaline. Les revêtements de protection Kaifinish assurent une protection contre la corrosion par blindage, c'est-à-dire par isolation de la surface du tuyau en excluant l'air et l'humidité.
Lire plus
Lire moins
Corrsion
Condensation

Prévention de la condensation

Afin de garantir la performance thermique d'un matériau isolant à long terme, il est important d'avoir une résistance élevée à la diffusion de la vapeur d'eau en plus de la conductivité thermique. Cela protège également les systèmes de réfrigération et de climatisation de la condensation et de la corrosion des tuyaux. La structure à cellules fermées du Kaiflex est formée de cellules individuelles et autonomes. Par conséquent, le matériau isolant dispose déjà d'un pare-vapeur sécurisé intégré " par nature " sur toute l'épaisseur de la couche isolante et offre une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau allant jusqu'à μ ≥10 000. Kaiflex ne peut pas être détrempé pendant sa durée de vie et conserve ses excellentes performances d'isolation. Le résultat : l'isolation Kaiflex des conduites de froid augmente la durée de vie des installations techniques et prévient les dommages causés par l'humidité aux équipements du bâtiment.
Lire plus
Lire moins

Protection de la surface

Les gaines Kaimann combinent des propriétés d'isolation de haute performance avec une protection de surface résiliente. Grâce à de très bonnes valeurs, par exemple pour l'allongement à la rupture et l'allongement à la traction ou la résistance à la perforation, l'isolation et les canalisations situées en dessous sont protégées de manière optimale contre les dommages mécaniques et les effets du rayonnement UV et des intempéries en cas d'utilisation à l'extérieur. Dans les bâtiments, la protection de surface convainc par son aspect, qui s'intègre harmonieusement à l'ensemble lorsqu'elle est ouverte. Les systèmes Kaiflex Protect constituent également une bonne alternative aux gaines d'isolation classiques, car il n'est pas nécessaire d'augmenter l'épaisseur de la couche d'isolation et la lame d'air occasionnée par la pose n'est pas nécessaire. Grâce à la durabilité des matériaux d'isolation, il n'y a pas de frais de suivi : Si les gaines Kaiflex ne sont pas endommagées, on peut supposer une longue durée de vie sans modification des propriétés techniques.
Lire plus
Lire moins
Surface protection
Sustainbility

Durabilité

Qu'il s'agisse de la performance thermique, de la faible pollution ou de la fabrication respectueuse de l'environnement, de nombreuses facettes doivent être prises en compte pour qu'un produit ou un bâtiment soit certifié durable - par exemple, selon la DGNB, BREEAM ou LEED. Comment Kaimann apporte-t-il sa contribution ? Avec les déclarations environnementales de produits (EPD), l'évaluation du cycle de vie des matériaux d'isolation Kaimann devient encore plus transparente, ce qui permet à l'entreprise de soutenir la planification et la certification de bâtiments durables. Les matériaux d'isolation Kaiflex réduisent les émissions de CO2 jusqu'à 660 kg au cours de leur durée de vie de 20 à 30 ans et économisent jusqu'à 580 fois la quantité de CO2 émise lors de leur fabrication. C'est bon pour l'environnement ainsi que pour l'équilibre des coûts des entreprises et des exploitants de bâtiments. Kaiflex offre également des avantages pour la santé grâce à sa structure spécifique : avec sa nature à cellules fermées, il est exempt de poussière et de fibres pour répondre aux exigences d'hygiène pendant l'installation et le fonctionnement du système. Sans additifs, les matériaux d'isolation offrent une excellente protection contre la prolifération des moisissures et des bactéries et améliorent ainsi la qualité de l'air intérieur.
Lire plus
Lire moins

Isolation acoustique

Des mesures efficaces d'isolation acoustique des bâtiments et des systèmes opérationnels augmentent la valeur des bâtiments, accroissent la productivité et le bien-être des utilisateurs et réduisent les risques sanitaires liés au stress ainsi que le nombre d'accidents du travail. Il convient donc d'utiliser des solutions d'insonorisation efficaces et conformes aux exigences légales strictes, notamment dans les zones des locaux à protéger et dans l'environnement de travail. Les matériaux d'isolation Kaimann y apportent une contribution précieuse en étant utilisés pour deux types de mesures de réduction du bruit : Absorption et isolation sonore. Alors que l'absorption acoustique réduit généralement l'énergie sonore en la convertissant en chaleur, l'isolation acoustique protège la propagation des sons aériens et structurels en créant une barrière. Cela signifie que les planificateurs et les fabricants sont du bon côté, car les solutions d'isolation acoustique garantissent le respect des exigences légales.
Lire plus
Lire moins
Noise protection

Calculateur d’épaisseur d’isolation KaiCalc

Ceux qui misent sur une planification, une exécution et une qualité soignées lors de la conception de leurs projets évitent les dysfonctionnements coûteux des systèmes, voire les pannes, et peuvent ainsi maintenir les coûts d'exploitation stables à long terme - voire les réduire durablement. Le choix du bon matériau d'isolation et le calcul correct de l'épaisseur de l'isolation sont déterminants à cet égard. Notre calculateur d'épaisseur d'isolant fournit une assistance fiable 24 heures sur 24.

Allez à Kaicalc 

Produits adaptés à cette application

Tous les produits

Centre de service

Centre de téléchargement
Filters
Type de document
  • Documentation technique
  • Informations sur l'assemblage
  • Documentation sur les produits
  • Rapport de projet
  • Brochure d'application
  • Filtre clair
Produits
  • Kaiflex Protect Alu-TEC (ST)
  • Kaiflex Protect TS (ST)
  • Kaiflex Protect TS (KKplus)
  • Kaiflex ST
  • Kaiflex ST s2
  • Kaiflex colle spéciale 414
  • Kaiflex colle spéciale 415
  • Protect masticd’étanchéité
  • Kaiflex ST Ruban
  • Kaiflex Protect Alu Ruban
  • Bande Alu
  • Ruban adhésif en aluminium Butyle Protect de Kaiflex
  • Kaiflex Protect TS Ruban
  • Jeu de couteaux
  • Pinceau
  • Couteau céramique
  • Stylos gel
  • Pompe à colle
  • Kaifinish Color
  • Kaiflex dilluant
  • Kaiflex colle spéciale 515 ECO
  • Couteau de découpe long
  • Kaifinish Base
  • Kaifinish Cover
  • Kaifinish Primer
  • Protect (R) HD
  • Kaisound 140
  • Kaisound 240
  • Filtre clair
Vider tous les filtres

Plus d'applications

Picto Indutsry
Technique d'exploitation

Les exigences relatives aux matériaux d'isolation dans les industries alimentaire et chimique/pharmaceutique et dans le secteur de l'énergie sont particulièrement élevées : les systèmes techniques et les canalisations de ces secteurs sont exposés à de fortes variations de température ou à des températures très basses.

Picto Marine
Construction marine

Les matériaux d'isolation dans les environnements maritimes doivent répondre à des exigences particulièrement élevées. Lors d'une traversée intercontinentale, ils doivent résister à la fois aux températures glaciales des eaux nordiques et aux influences de l'environnement tropical dans un laps de temps très court sans perdre leur fonction isolante.

Picto OEM
OEM

Dans diverses industries exigeantes telles que le transport ferroviaire, l'automobile et la construction d'appareils et d'installations, les matériaux d'isolation Kaimann sont des composants importants pour un produit final de haute qualité.