Sign In

Blog

 Informations techniques pour l'isolation des systèmes de ventilation

Header Slider Images

Informations techniques pour l'isolation des systèmes de ventilation

Pourquoi avons-nous besoin de la climatisation dans les bâtiments ? Pourquoi les installations de ventilation sont-ils isolés?

En tant que propriétaire d’un bâtiment ou concepteur d’un projet, vous choisirez votre système de CVC et sanitaire en fonction de la climatisation, de l’utilisation et des conditions structurelles du bâti-ment, ainsi que de vos préférences personnelles. Mais quel que soit votre choix, tous les systèmes de CVC et sanitaire doivent être correctement isolés pour maintenir l’air à la température souhaitée et éviter les pertes de chaleur et les émissions inutiles.

 
Au-delà du chauffage ou du refroidissement d’un espace, l’objectif des systèmes de ventilation et de climatisation (HVAC) est de fournir à tous les occupants d’un bâtiment un confort thermique et une qualité d’air intérieur adéquate. Ils sont utilisés dans tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse d’établissements d’enseignement, de soins de santé, de commerces ou de logements. Les systèmes de CVC et sanitaire sont souvent considérés comme les poumons et les veines d’un bâtiment : en fonction des conditions extérieures, l’air extérieur frais est aspiré dans le bâtiment et chauffé ou refroidi avant d’être distribué dans les espaces occupés, puis rejeté dans l’air ambiant ou réutilisé dans le système.

Les installations de ventilation, en particulier celles qui aspirent l’air extérieur, doivent être isolées contre la formation de condensation. Cela peut être fait à l’extérieur ou à l’intérieur du conduit. Étant donné que les dispositifs Kaiflex DUCT plus et Kaiflex Protect Alu-TEC sont conformes aux directives d’hygiène de la norme VDI 6022 (exigences en matière d’hygiène pour les systèmes de ventilation et de climatisation), il est recommandé d’isoler l’intérieur du conduit pour ces produits. L’utilisation de matériaux isolants à cellules ouvertes n’est pas recommandée pour éviter la condensa-tion lorsqu’il y a apport d’air extérieur. La différence de température considérable entre la surface de la conduite et l’environnement, associée à l’humidité de l’air à prendre en compte, peut entraîner la pénétration d’humidité et la défaillance du dispositif d’isolation avec la corrosion consécutive de la mécanique des installations, aussi bien en cas de détérioration d’un écran pare-vapeur en matériaux isolants à cellules ouvertes qu’en cas de défaillance du collage de contact.

Besoin d’un espace de vie abordable, confortable et sain - pour concevoir et construire de formidables espaces de vie !

Les bâtiments ont un impact majeur sur le bien-être des personnes. Beaucoup ne répondent même pas aux exigences minimales pour garantir des espaces de vie sains et sûrs. Cela peut avoir un im-pact négatif sur les occupants et conduire à ce que l’on appelle communément le « syndrome du bâtiment malsain ». Selon les conventions internationales (OMS 1982, MULHAAVE 1989), le syndrome des bâtiments malsains (SBS) se produit lorsque plus de 10 à 20 % des employés d’un bâtiment ont des douleurs ou présentent des symptômes non spécifiques qui disparaissent rapidement après avoir quitté le bâtiment. Cela peut être dû à une isolation acoustique ou thermique insuffisante ou inexistante, ou à un manque d’humidité de l’air entraînant des moisissures et de l’humidité. La qualité de l’air intérieur peut affecter la santé, le confort, le bien-être et la productivité des occupants d’un bâtiment. Avec une bonne isolation, le bruit généré par les systèmes de CVC et sanitaire peut être considéra-blement réduit et le confort amélioré. Nos matériaux d’absorption acoustique réfractent les ondes sonores, ce qui permet d’éliminer la réverbération du son et d’empêcher sa propagation, notamment dans les conduits rectangulaires.

Isolation acoustique pour différentes exigences

 
Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent stressés par une variété de sons indésirables, que l’on appelle plus familièrement « bruit ». Des études cliniques ont montré que les personnes exposées à des niveaux sonores élevés pendant une longue période présentent un risque accru de maladie cardiaque et un seuil de stress plus bas.

Dans de nombreux domaines de l’ingénierie mécanique et de la conception de bâtiments, les défis de la réduction du bruit sont de plus en plus importants. Les sources possibles peuvent être des composants d’équipements techniques du bâtiment tels que les installations de ventilation et de cli-matisation. Kaisound, de par ses propriétés polyvalentes de réduction du bruit, offre des solutions dès la phase de planification pour répondre aux exigences acoustiques élevées des bâtiments modernes. Kaisound réduit les bruits aériens et les bruits de structure à la source de leur génération. Les excel-lentes valeurs d’absorption ainsi que les résultats très élevés en matière d’absorption acoustique (grâce aux propriétés viscoélastiques) contribuent de manière significative au confort et à la qualité de vie.

Pour une réduction efficace du bruit à l’intérieur d’une machine, le Kaisound peut également être utili-sé à l’intérieur. Sa densité de 240 kg/m³ permet à Kaisound d’obtenir des résultats impressionnants, comme on peut le voir dans le rapport du CSTB.

Teasertext for results and related content
Pour en savoir plus sur l'isolation des systèmes de ventilation, cliquez ici.

Images

Thumbnail for news overview
Background for Infoboxes
Thumbnail for related content

Related Content

Tagging columns

Products
 
Countries
FRA - fr; BEL - fr; CHE - fr
Attributes
 
Test Methods
 
Application Areas
 
Tags
Corporate Content
Topics
 

Technical columns

Article Date
5/25/2021
Target
blog-technical-insulation